Du CNIT à la Tour First : 60 ans d’ambition, d’architecture et d’urbanisme
©plandeparis.info
La Défense est le deuxième quartier en Europe pour son volume d’activités financières. Il est quatrième quartier d’affaires le plus attrayant du monde. Tout commence à partir des années 50, dès lors la Défense devenait de plus en plus un lieu en pleine ébullition. L’extension de son parc bureau se succède en fonction des priorités de toutes sortes, aiguisées par les progrès technologiques de leur temps. Même maintenant, l’EPADESA (Établissement Public d’Aménagement de la Défense Seine Arche, maintenant Paris la Défense) est toujours à la recherche d’idées visant à favoriser le développement social et économique de certains espaces, le renouvellement urbain et l’aménagement de ce territoire hors-norme.
La Défense se dessine entre 1950 et 1970
Dans les années 50, Emmanuel Pouvreau, un industriel, mettait en œuvre le projet de construction d’un énorme palais dédié à la mécanique pour assurer la promotion des savoirs-faire français. La construction du site de CNIT (Centre des Nouvelles Industries et Technologies) a débuté en 1956. Ce premier bâtiment construit à la Défense, inauguré en 1958 est dédié à recevoir des salons. Sa construction requiert les compétences des architectes et ingénieurs notamment celle de sa gigantesque voûte en béton.
Au mois de septembre 1958, l’Etat avait créé l’EPAD (Établissement Public pour l’Aménagement de la région de la Défense). Sa mission à caractère commercial et industriel est d’aménager le site de la Défense pour le compte des collectivités locales concernées et de l’État.
Sa création simplifie la gestion du lieu qui se trouve à cheval sur trois communes : Puteaux, Courbevoie et Nanterre. L’une de ses premières missions est de procurer des logements à la totalité des habitants des bidonvilles qui se situent alors dans le territoire. Dans cette optique, l’EPAD ordonne la construction d’une immense dalle pour les piétons, permettant l’unification du lieu alors coupé en son centre par l’énorme axe routier.
Les constructions des premiers tours de bureaux s’effectuaient dans les années 60. L’inauguration de la tour première génération se réalisait quelques années plus tard, c’est-à-dire en 1963. La doyenne s’appelle la Tour Esso. Elle constitue avec la tour Nobel la première pierre » du quartier d’affaires de la Défense. Cette tour de 30 000 m2 répartis sur 12 étages réunit les milliers de collaborateurs d’Esso.
Avec l’arrivée du RER (Réseau express régional), formé par des lignes de chemin de fer pour le transport en commun régional en 1970, le quartier est de plus en plus desservi. L’on constate l’accroissement de la demande au début des années 70 avec la mise en chantier et l’apparition d’une nouvelle génération de tours comme Gan et Fiat. Toutefois, l’extension du quartier fut freinée brutalement par le choc pétrolier de l’année 1973.
Les quatre années qui suivirent furent désastreuses, les bureaux ne trouvaient pas preneurs et l’on se questionnait même sur l’avenir du secteur. C’était en 1978 que l’on décidait de poursuivre les chantiers.
Un symbole français
Sous l’impulsion de François Mitterrand, une troisième vague d’expansion fut réalisée : en 1981, le Centre Commercial des 4 Temps alors plus grand centre commercial d’Europe, fut inauguré. La Tour ELF (actuellement Total) fut construite en 1985, l’Arche de la Défense en 1987. Le quartier Michelet et les tours Voltaire et Pascal faisaient leur apparition. En 1989, le CNIT fut restructuré.
Feu François Mitterrand, alors Chef de l’état de l’époque, désire achever la perspective de l’énorme axe historique par la construction d’un bâtiment qui a une importante portée symbolique.
Le programme de l’impressionnante Arche naît alors et celle-ci est inaugurée en 1989 pour fêter le bicentenaire de la Révolution française.
La nouvelle génération
L’aménagement de l’actuel quartier Valmy constitue l’évènement marquant des années 90. Sur le terrain, les tours Alicante et Chassagne de la banque sont reliées par le Japan Bridge à la tour Pacific et aux bâtiments Kupka.
La Tour Axa située près de la Seine, inaugurée en 1974, bénéficie d’un profond lifting. Elle fut rénovée en intégralité et porte un nouveau nom : la Tour First. La Tour Axa fut allongée de 48 mètres pour atteindre les 231 mètres de hauteur. La nouvelle Tour en verre nouvellement rénovée est la plus haute tour de bureaux dans toute la France devant la Tour Montparnasse. Elle est la construction de ce type à être en conformité avec le label HQE grâce à de multiples technologies innovantes dans le domaine de l’économie de l’énergie.
À compter de l’année 2008, la Défense fait l’objet d’un énorme projet de réaménagement entrepris par l’EPADESA. Il crée, en s’associant avec Defacto, l’établissement public local appelé ″ Paris La Défense ″. Cet organisme gère plusieurs projets de rénovation et de valorisations urbaines audacieuses, visant à consolider les caractères attrayants de la zone et à diversifier ses activités. Les tours Carpe Diem et Majunga furent construites et ouvertes au public pour la première fois en 2013 et 2014. Dans le futur, plusieurs projets de constructions de nouvelles tours comme Trinity et Hekla et de rénovation de certains espacements sont en cours.
En réalité, La Défense est en pleine effervescence et suit les modes de vie moderne. La Défense comprend 40 % de sociétés étrangères et 195 000 m2 de bureaux mis à disposition. Approximativement, 181 000 salariés y exercent des activités professionnelles. 23 millions de voyageurs passent quotidiennement par la Défense qui relie Paris et l’ouest de la capitale. La Défense est un vaste quartier de 3 millions de m2 sur trois communes à savoir Nanterre, Puteaux et Courbevoie, c’est un quartier résidentiel où vivent 43 000 personnes. Plus de 62 000 visitent ce vaste centre commercial d’Europe. La Défense dispose de 245 000 m² de surfaces dédiées aux commerces et 1550 sièges sociaux. Ce ne sont que des exemples de ses chiffres clés. La Défense est un lieu unique des grands groupes qui opèrent dans les filières d’excellence comme les activités industrielles et financières, les TIC, le numérique et les activités de conseil. L’on peut prendre comme exemple, l’EDF, le Groupe Total, ALLIANZ, la Société Générale, le CAP Gemini, MAZARS et bien d’autres.
Il est à noter que le le quartier d’affaires La Défense développe également son attractivité internationale, augmente l’offre de logements de proximité et améliore ses infrastructures de transports avec le grand Paris.