Le pop art, l’essence d’un mouvement culturel des années 60
Le Le Pop Art n’est pas qu’un simple courant artistique. Ce phénomène artistique est en lien direct avec l’esprit des années 60. Il est même à l’origine du mouvement culturel qui a fait rage à cette époque. Trouvant son origine en Grande-Bretagne dans le milieu des années 50, ce phénomène s’est vite répandu tant tout l’ensemble de l’Occident, propulsé par le développement de la société industrielle capitaliste.
Le pop art : une culture populaire
Le pop art est l’abréviation de l’anglais « popular art » qui signifie « art populaire » en français. Ce terme a été inventé par John McHale en 1954. Celui qui va ensuite défendre ce mouvement et lui donner une forme d’art légitime sera Alloway.
Plus qu’un style artistique, il s’agit en effet d’un mouvement culturel qui se manifeste autant dans les pratiques que les comportements de toute la génération des années 60. Cette culture populaire puise son origine dans les nouvelles technologies qui font leur apparition au cœur de la société industrielle capitaliste, en pleine expansion à l’époque. Le pop art ne touche pas une seule branche, elle englobe quasiment toute la sphère culturelle. Elle mêle la science-fiction avec la publicité, la technologie, le design et quasiment tous les objets de la vie quotidienne.
C’est vers la fin des années 50 que les premiers artistes du pop art américain font l’apparition. Le porte-étendard de ce mouvement est, sans aucun doute, Andy Warhol, mais il n’est pas le seul. D’autres artistes tels que David Hockney, James Rosenquist, Claes Oldenburg, Robert Rauschenberg ou encore Jasper Johns sont d’autres grands noms du pop art américain.
La publicité et la sérigraphie : à l’honneur dans la pop art
Le pop art puise son inspiration dans publicité. Dans les œuvres d’Andy Warhol et de Roy Lichtenstein, on retrouve facilement les couleurs chatoyantes propres aux images publicitaires, aux médias. On retrouve aussi les signes typiques de cette publicité. Bref, si le pop art connaît un franc succès, c’est surtout parce que le commun des mortels retrouve dans chaque œuvre des couleurs, des images, des signes, qui lui sont habituels, qui l’éduquent et le disciplinent au quotidien.
Le pop art remet aussi à l’honneur des techniques souvent réservées à l’industrie. Les artistes qui assurent la promotion de ce mouvement redonnent ses lettres de noblesse à la sérigraphie. Cette technique d’imprimerie est désormais promue comme technique artistique, grâce au mouvement artistique pop art. Il n’y a rien de vraiment étonnant dans tout cela. Dans un monde où tout est produit en masse, que rien n’est unique, il est tout à fait normal que les artistes tentent aussi de reproduire les images en masse.
Les différentes techniques utilisées dans le pop art
Les artistes du pop art utilisent les produits sortis de la société de consommation pour exprimer leur inspiration. L’acrylique et la sérigraphie sont ainsi privilégiés. Le pop art sort des sentiers battus en utilisant non seulement des techniques innovantes, mais aussi jugées comme peu artistiques. Les techniques picturales industrielles sont promues au nom d’art avec le pop art.
Dans toutes les créations, les couleurs sont plus vives que dans le réel. Parfois, l’artiste mise tout simplement sur un mélange subtil du blanc et du noir. Les artistes peintres adeptes de ce mouvement utilisent toutes les techniques issues de la masse populaire telles que la publicité ou la bande dessinée.
Certains artistes, comme Andy Warhol, considéré comme l’un des pères du pop art, n’hésitent pas à détourner des objets de la vie quotidienne. On se souvient encore de la bouteille en verre ou de la boîte de soupe Campbell devenue de véritables œuvres d’art.
Andy Warhol : le père du pop art
Il est difficile de parler de pop art sans évoquer Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warholo. Il est né le 6 août 1928 et meurt le 22 février 1987. Cette figure emblématique du pop art a créé de nombreuses œuvres s’inspirant de ce mouvement artistique. Plusieurs de ces œuvres mettent en avant l’actrice Marilyn Monroe, mais le plus célèbre est sans aucun doute le « diptyque Marilyn ». Ce tableau est d’ailleurs considéré actuellement comme l’une des pièces les plus influentes et représentatives de l’art modèle.
Cette œuvre est appelée diptyque parce qu’elle se compose de deux parties. Pour la réaliser, l’artiste a utilisé une technique qui lui est chère : la sérigraphie. Pour ceux qui ne le savent pas, la sérigraphie est un procédé d’impression. Il est couramment utilisé dans le domaine de la publicité pour reproduire des affiches ou des images.
Andy Warhol a créé en 1964 La Fabrique ou Factory, à New York. Il s’agissait d’un studio d’artiste. Actuellement, il est même considéré comme l’un des plus célèbres studios d’artistes dans le monde. Plusieurs artistes célèbres sont d’ailleurs réunis dans la Fabrique.
Le pop art : toujours à la pointe de la tendance !
Andy Warhol et compagnie a développé les bases du pop art, mais actuellement, avec l’avancée de la technologie, tout le monde peut s’improviser artiste et ajouter un effet pop art à leurs photos. Il existe différents applications et logiciels permettant d’apposer des effets pop art aux différents objets du quotidien.
Le pop art fait également vendre. Aujourd’hui, le mouvement qui s’est inspiré de la publicité devient un véritable objet publicitaire. De simples objets ornés de répliques de tableaux des maîtres du pop art se vendent bien. Les exemples sont nombreux, mais il est possible de citer la ligne Warhol de l’iPhone 5 à sa sortie ou encore la mise en vente de la ligne Pop Art Line d’une marque de cosmétique française.
Lady Gaga, admiratrice d’Andy Warhol, a aussi misé sur les potentialités du Pop Art pour son troisième album. Elle épouse aussi cette logique de son idole, qui est celle de l’industrialisation de l’art. Dans la même optique que son idole à créer Factory jadis, elle a mis en place The Haus of Gaga pour regrouper des artistes et les mettre au service de son entreprise. FOTO LA DEFENSE espére que vous apprécierez l’architecture de la Défense sous l’angle du Pop ART en 2021.