Visites des quartiers de La Défense avec une guide professionnelle diplômée du Louvre
©plandeparis.info
Un concentré d’architecture contemporaine
Développée après la 2ème guerre mondiale, la zone d’activités de la Défense offre un large panorama de l’architecture des tours de grande hauteur. Mais c’est aussi un quartier dont la qualité de l’aménagement a été pensée dès le début, invitant de nombreux artistes à créer des contrepoints colorés aux différentes tours.
Je vous propose trois parcours pour découvrir cet exemple remarquable d’urbanisme de dalle :
- Architecture, art et urbanisme de la Défense,
Exemple remarquable de l’urbanisme de dalle du 20ème siècle, le site de la Défense a été aménagé de part et d’autre de l’axe historique qui reliait du temps des rois le palais du Louvre aux forêts giboyeuses de Saint-Germain en Laye. Je vous propose de partir à la découverte d’un concentré de l’histoire de l’architecture contemporaine à travers quelques tours emblématiques, dont le gabarit et l’implantation sont autant de repères temporels. Nous envisagerons également plusieurs des nombreuses œuvres d’art qui animent le site, en contrepoint des tours, et dévoilent quelques-uns des secrets des sous-sols de la plus grande zone d’affaires européenne.
- La Défense, une histoire de tours,
L’apparente homogénéité de la forêt de tours du site de la Défense cache une grande diversité d’édifices. A travers quelques tours et autres immeubles emblématiques, dont le gabarit et l’implantation sont autant de repères temporels, nous découvrirons un concentré de l’histoire de l’architecture contemporaine. Les grands noms de l’architecture se sont frottés à la dalle qui recouvre les voies de circulation et aux contraintes qu’elle impose. Je vous propose d’observer les différentes particularités de ces tours en parcourant le site de la Défense depuis la Seine jusqu’à la Grande Arche
- À la découverte des œuvres d’art de la Défense.
69 œuvres d’art parsèment le site de la Défense. Loin d’être un simple ornement, elles appartiennent à l’histoire du site de la Défense. Certaines d’entre elles ont en effet été commandées à leurs auteurs dès la création de la dalle de la Défense et contribuent efficacement à son aménagement. Je vous propose de découvrir les secrets de certaines d’entre elles et de les remettre en perspective par rapport aux tours dont elles sont complémentaires.
Les visites ont lieu en semaine pendant la pause déjeuner ou le week-end.
Durée de la visite guidée : d’une heure, pendant la pause déjeuner (entre 12h et 14h), jusqu’à 3 heures le week-end (entre 10h à 18h)
Taille du groupe :De 2 à 25 personnes
Tarifs : À partir de 120 euros (minimum 2 personnes)
Site internet: www.lightofparis.fr