Visites guidées des quartiers de La Défense (une guide professionnelle diplômée du Louvre)
©plandeparis.info
Un concentré d’architecture contemporaine
Développée après la 2ème guerre mondiale, la zone d’activités de la Défense offre un large panorama de l’architecture des tours de grande hauteur. Mais c’est aussi un quartier dont la qualité de l’aménagement a été pensée dès le début, invitant de nombreux artistes à créer des contrepoints colorés aux différentes tours.
Je vous propose trois parcours pour découvrir cet exemple remarquable d’urbanisme de dalle :
- Visites guidées : Architecture, art et urbanisme de la Défense,
Exemple remarquable de l’urbanisme de dalle du 20ème siècle, le site de la Défense a été aménagé de part et d’autre de l’axe historique qui reliait du temps des rois le palais du Louvre aux forêts giboyeuses de Saint-Germain en Laye. Je vous propose de partir à la découverte d’un concentré de l’histoire de l’architecture contemporaine à travers quelques tours emblématiques, dont le gabarit et l’implantation sont autant de repères temporels. Nous envisagerons également plusieurs des nombreuses œuvres d’art qui animent le site, en contrepoint des tours, et dévoilent quelques-uns des secrets des sous-sols de la plus grande zone d’affaires européenne.
- Visites guidées : La Défense, une histoire de tours,
L’apparente homogénéité de la forêt de tours du site de la Défense cache une grande diversité d’édifices. A travers quelques tours et autres immeubles emblématiques, dont le gabarit et l’implantation sont autant de repères temporels, nous découvrirons un concentré de l’histoire de l’architecture contemporaine. Les grands noms de l’architecture se sont frottés à la dalle qui recouvre les voies de circulation et aux contraintes qu’elle impose. Je vous propose d’observer les différentes particularités de ces tours en parcourant le site de la Défense depuis la Seine jusqu’à la Grande Arche
- Visites guidées : À la découverte des œuvres d’art de la Défense.
69 œuvres d’art parsèment le site de la Défense. Loin d’être un simple ornement, elles appartiennent à l’histoire du site de la Défense. Certaines d’entre elles ont en effet été commandées à leurs auteurs dès la création de la dalle de la Défense et contribuent efficacement à son aménagement. Je vous propose de découvrir les secrets de certaines d’entre elles et de les remettre en perspective par rapport aux tours dont elles sont complémentaires.
Les visites ont lieu en semaine pendant la pause déjeuner ou le week-end.
Durée de la visite guidée : d’une heure, pendant la pause déjeuner (entre 12h et 14h), jusqu’à 3 heures le week-end (entre 10h à 18h)
Taille du groupe :De 2 à 25 personnes
Tarifs : À partir de 120 euros (minimum 2 personnes)
Visites guidées de La Défense Paris
Le quartier de La Défense est sorti de terre dans les années 60. Depuis, le quartier n’a pas cessé de se développer, devenant aujourd’hui, l’équivalent parisien de la City ou de Wall Street. Art contemporain, architecture moderne, le quartier a tout pour plaire. Le point sur les visites guidées de La Défense Paris.
Un tour d’histoire
Les visites guidées de La Défense Paris passent immanquablement par un tour d’histoire. Cette visite sera pour vous l’occasion d’en apprendre davantage sur la création de ce quartier. Vous commencerez la visite par le CNIT, le premier bâtiment construit sur ce site. Construit en 1956 par l’industriel français Emmanuel Pouvreau, cet édifice ressemble à un grand palais caractérisé par sa voûte autoportante.
Ce tour historique du quartier de La Défense passe aussi par les autres constructions emblématiques de ce quartier, à savoir les premières tours de bureaux, et la fameuse Défense 2000, qui trône du haut de ses 134 mètres et accueille fièrement les premiers logements du quartier de La Défense. Les visites guidées de La Défense Paris continue par le tour des constructions emblématiques de ce quartier, comme le Japan Bridge, par exemple. Ce pont futuriste, fait dans un alliage de verre et d’acier offre un spectacle étonnant à tous les visiteurs.
Les tours Majunga et Carpe Diem font aussi partie des joyaux architecturaux de la Défense Paris. Elles plaisent pour leur côté scintillant, avec les facettes de verre qui réfléchissent beaucoup de lumière.
Visites guidées de La Défense Paris : à la découvertes d’œuvres d’art
Le quartier de La Défense est un véritable musée à ciel ouvert, dédié à l’art contemporain. Les visites guidées de La Défense Paris continuent généralement par le tour de ces œuvres d’art exposés un peu partout au sein du quartier. Parmi les sculptures les plus intéressantes figurent le sculpteur de nuage. Il s’agit d’une sculpture en émail sur lave, œuvre de l’artiste hongrois Atila. Le principal intérêt de ce monument est le jeu de lumière, mettant en avant les couleurs primaires. Un spectacle unique, qui ne lasse jamais.
Parmi les monuments incontournables dans le quartier de La Défense, on peut aussi noter le monstre, une sculpture réalisée par l’artiste grec Philolaos. Cette sculpture est un véritable œuvre d’art contemporain, fait dans de l’acier inoxydable. Tout comme pour le sculpteur de nuage, l’artiste a joué avec les reflets du ciel. A la fois synonyme de force et de pouvoir, cette sculpture imposante trône au cœur de la Défense, sur l’Esplanade Charles de Gaulle.
Les sculptures ne sont pas les seules œuvres d’art à ne pas manquer lors des visites guidées de Paris La Défense . Les fontaines y sont aussi de véritables chefs-d’œuvre. Parmi les incontournables, il y a la fontaine des corolles, une sculpture monumentale, œuvre de l’artiste Louis Leygue. La particularité de cette fontaine ? Sa conception unique, faite de coupelles de cuivre superposées. La fontaine d’Agam, une œuvre de Yaacov Agam trône sur l’esplanade de la Défense. Cette fontaine se démarque par son bassin d’une longueur de 57 mètres ainsi que les émaux de couleurs qui la recouvrent et ses 66 jets d’eau.
L’autre œuvre d’art majeure à ne pas manquer lors des visites guidées de La Défense Paris est le mur végétal construit par Patrick Blanc. Il s’agit d’une véritable mosaïque de plante, fait d’un assemblage de fleurs, d’herbe et de plantes, alimenté par un système d’électrovannes. Cet écrin de verdure au sein d’une jungle urbaine est aussi une véritable prouesse d’ingénierie.
Les nouveaux sites incontournables de La Défense
Les visites guidées de La Défense Paris se terminent généralement par le tour des nouveaux spots du quartier. Parmi ces nouveaux sites, on peut citer le toit de la Grande Arche, qui situe à 110 mètres de hauteur. 4 ascenseurs panoramiques permettent d’aller au 35e étage et admirer une vue imprenable. Le Pont promenade, qui s’ouvre sur l’axe historique de la capitale est un autre spot à ne pas manquer dans le quartier de La Défense. Vous y aurez une vue imprenable sur les principaux monuments historiques de Paris. Le Toit de L’Arche, qui abrite l’Arche du photojournalisme est un autre site à ne pas oublier lors des visites guidées de la Défense Paris. Régulièrement, des expositions uniques y ont lieu.
Le dernier spot à ne pas manquer lors des visites guidées de la Défense Paris se situe sous la dalle de La Défense. Il s’agit de l’Alternatif, un lieu unique en son genre, situé dans un ancien parking situé sous l’Esplanade. Plusieurs activités culturelles répondant aux goûts de tous y ont lieu tous les soirs et le week-end.
Site internet: www.lightofparis.fr